Aliments de santé, au naturel 

Les Aliments naturels de santé, aussi nommés Alicaments, lorsqu’ils sont consommés de manière régulière, en quantités  bien définies, en  jouant  un rôle,  qui est loin d’être anodin, en termes  de prévention vis-à-vis de certains embarras de santé voire certaines maladies, qui nous dérangent.

Déjà, Hippocrate, ce célèbre médecin grec nous recommandait : « Que ton Aliment soit ton seul médicament ».   En autres, en passant, la médecine ayurvédique comprend l’importance de ce concept.

Les Alicaments issus de la contraction des mots «Aliment» et «Médicament» ne nous veulent, , que du bien, par définition. Ils ne se contentent pas uniquement de nous nourrir, ils nous soignent aussi. En anglais, les Alicaments portent le nom de « Functional food ».

Les Alicaments naturels riment avec le concept de se soigner en mangeant équilibré et sainement.

L’Alicament naturel un aliment d’origine végétale ou animale montre des propriétés nutritives, préventives et curatives ne sont dues qu’à ses substances propres : ses vitamines, ses minéraux…

Par exemples :

> L’histoire nous raconte que l’Olivier est largement cultivé pour la production à la fois de son fruit, l’olive et son huile en raison de sa valeur économique. Olive et huile, l’alimentation traditionnelle depuis des milliers d’années, sont les composants essentiels de l’alimentation méditerranéenne et sont  aussi largement consommés dans le monde entier.

Par ailleurs, derrière cette contribution à l’économie nationale, ils sont importants en termes de valeur nutritionnelle. Ils peuvent jouer un rôle dans la prévention de la maladie coronaire cardiaque et certains cancers en raison de leurs grandes teneurs en acides gras mono-insaturés et en composants phénoliques.

De plus, l’olive et ses huiles apportent une source riche d’antioxydants naturels, les comptabilisant comme des aliments très stables contre l’auto-oxydation et fiables pour notre santé.

Pour nourrir et hydrater notre peau, consommez des aliments riches en graisses de bonne qualité : Omega 3 comme les poissons gras, les fruits de mer, ou les fruits à coques (noix et dérivés)… 

> Ceci pour vous dire que les compléments alimentaires en vitamines et en minéraux ne renferment pas la même puissance santé que nous offrent les aliments », ils ne doivent pas être un substitut à une alimentation saine.


Tiré du livre de Charlotte A. SIMONON à paraitre aux Edts Zebra Natura Sanat

… «… 

Les Plantes et tous leurs Artifices Essentiels

Notre alimentation d’aujourd’hui ne ressemble guère à celle de nos ancêtres, il y a des milliers d’années. Eux, se contentaient d’une variété restreinte de plantes, cueillant ce qu’ils pouvaient trouver. Il se peut qu’au fil du temps, ils soient devenus métaboliquement dépendants de dizaines, voire de centaines de composants fabriqués par les plantes.

Leurs Phytochimiques

Ces phytochimiques aident aussi à la désintoxification des chimiques puissants trouvés dans les plantes, et peuvent aider certains à lutter contre un cancer, contre  des infections, et d’autres dérèglements cellulaires, et aidant aussi à la réparation d’autres dégâts cellulaires. Ainsi, de cette manière, seulement un petit nombre  de ces composants ont été étiquetés comme nutriments essentiels. Les plantes renferment un cocktail d’agents anti-cancérigènes auxquels nous nous sommes adaptés écrit John POTTER. Nous l’abandonnons à notre péril !

Haricots, oléagineux, montrent des avantages considérables par rapport aux sources de protéines animales : leurs fibres, leurs vitamines, leurs minéraux, et leurs graisses insaturées.

Fruits et légumes des potagers, et leur phytochimie généreuse, nous fournissent une collection de produits qui nous soutiennent, nous protègent contre une série de maladies chroniques.

Cette vaste panoplie de phytochimie des plantes doivent encore être découvertes. En pratique, il n’existe pas de nombre de combinaisons, de nombre de fruits et de plantes pour une santé optimale. Je partage avec vous  quelques recommandations :


Qui sont-ils les fruits et légumes?

Depuis l’œil du botaniste, le fruit est la partie de la plante qui renferme la graine, le légume est tout le reste : feuilles, tiges, fleurs, racines et bulbe.

Les fruits sont les avocats, concombres, aubergines, tomates, poivrons …

Les bons composés fabriqués par les plantes se comportent comme des éléments essentiels : fibres, vitamines, antioxydants, phytohormones,…

►Le bénéfice de manger des fruits et des légumes vient probablement de la combinaison de certains composants qui travaillent en synergie (≡ effet totum).

Quand vous croquez dans une carotte ou une tomate ?

Vous avalez les pigments caroténoïdes au pouvoir antioxydant. Les différents caroténoïdes qu’ils renferment et d’autres composés phytochimiques travaillent en synergie, et ensemble, protègent la cellule à différents niveaux. Toutefois, délivrés dans des doses et proportions qui ne sont pas naturelles – sous forme de pilules- peut changer la libération d’un des caroténoïdes ou des molécules phytochimiques et pourraient bloquer l’activité d’autres.

    … »